vendredi 16 décembre 2016

Boeuf Bourguignon

Pour Céline, mon amie, mon alter ego.

Le plat d'hiver, par excellence, celui qui réchauffe le corps et le coeur.

Le boeuf bourguignon


Ingrédients 


Pour 6 
- 1200 g de boeuf ; paleron, macreuse, une viande un peu gélatineuse. La sortir du réfrigérateur une bonne demie heure avant de démarrer la préparation.
- 3 tranches de lard fumé un peu épaisses que vous taillez en lardons
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 gros oignon jaune émincé
- 2 ou 3 gousses d'ail écrasées
- 3 ou 4 carottes
- 300 g champignons frais
- un bouquet garni ; thym, laurier, persil
- 1/2 l de bourgogne, pas le meilleur de la cave, mais pas de la piquette non plus, surtout que vous allez finir la bouteille en mangeant le plat.
- beurre
- huile d'olive
- sel, poivre

Préparation


- Faites revenir dans un faitout (en fonte pour moi) les lardons jusqu'à coloration
- Retirez les  et faites fondre le beurre avec l'huile d'olive
- Maintenant, c'est au tour de la viande que vous faites colorer
- Ajoutez les carottes que vous avez coupées en rondelles pas trop fines et les champignons que personnellement, je laisse entiers.
- Ajoutez maintenant l'oignon et l'ail
- Mélangez et saupoudrez de farine
- Ajoutez le bouquet garni
- Versez le vin et mélangez de nouveau, pour moi, toujours avec une cuillère en bois.
- Salez, pas trop à cause des lardons et poivrez.
- Laissez mijoter sur feux doux pendant au moins une heure.

Je sers ce plat avec des pâtes. La grand mère de Céline le servait avec des pâtes alsaciennes ; les knepfle. J'espère que ça plaira à ta bande de garçons, Céline.





2 commentaires: