vendredi 16 décembre 2016

Les timbales de Jeanne

Grand classique de chez Marmiton. Elle date au moins de 2003 et a 1636 commentaires à l'heure où j'écris cet article.

La recette originale, parce qu'il faut rendre à César...

Je l'ai souvent réalisée et elle a toujours été très appréciée.

Elle est très simple mais mérite quelques petites attentions.

Spéciale dédicace pour Tibo.

Bref...

Les timbales de Jeanne


Ingrédients


Pour 8 personnes

- 8 tranches de saumon fumé ; c'est pas la peine de prendre le plus cher, il sera cuit.
- 4 courgettes
- 6 oeufs
- 20 cl de crème fraiche
- 2 petites gousses d'ail
- huile d'olive
- un bouquet d'aneth et un de menthe
- 8 petits ramequins ; moi je prends ceux là





Préparation


- Allumez le four  à 180 degrés, oui je sais la recette originale se fait au micro-ondes, mais moi je préfère le four traditionnel
- Les timbales vont cuire au bain marie, donc enfournez une plaque avec de l'eau pour qu'elle soit chaude au moment oû vous ferez cuire les timbales
- Rapez les courgettes, ESSOREZ les bien, c'est très important car sinon elles vont dégorger lors de la cuisson et ce sera pas bon.
- Faites les revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive et les gousses d'ail écrasées.
- Normalement, elles devraient être presque sèches, sinon essorez les de nouveau.
- Battez les oeufs en omelette
- Mélangez les courgettes avec les oeufs et la crème. Vous pouvez mixer un peu si vous voulez donner un effet mousse.
- Ciselez la menthe et l'aneth ; j'ai bien dit Ciselez et non Hachez. Pour aller plus vite, mettez les herbes sans les queues dans un verre et ciselez directement dedans, vous gagnerez du temps et vos herbes seront bien ciselées.
- Incorporez les herbes à la préparation.
- Poivrez, moi je ne sale pas car le saumon l'est déjà.
- Montage :
Tapissez chaque ramequin d'une tranche de saumon.
Versez la préparation et rabattez le saumon si il dépasse un peu.
- Enfournez pour 30 mn dans le bain marie qui doit être bien chaud.
- Je laisse les timbales dans le four éteint à la fin du temps de cuisson.

Je n'ai jamais eu de problème pour démouler les timbales.
Je les préfère bien fraiches, donc une fois qu'elles ont bien tiédi, les placer au réfrigérateur.

Je les sers avec crème fraiche + ciboulette + citron.

La premiére photo est le résultat avant cuisson, la deuxième après..

Tibo, à toi de faire 😉


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire